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DEVENIR MONTEUR OU GRAPHISTE

Devenir Truquiste : “24-42”

19 Février 2010 , Rédigé par Cyril Publié dans #Graphiste 2D

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Je travaille actuellement sur “24”, réalisé par Julien Dadone,
un court-métrage d'anticipation dans la veine d'Equilibrium, Minority Report, ou encore Chrysalis, pour ne citer qu'eux…

Produit par ARTHYANE Productions, et bien que pouvant se voir indépendamment,
ce film a été écrit et réalisé pour s'inscrire dans la continuité avec un autre court-métrage,
réalisé lui par Benjamin Nakach : “42”.


http://photos-a.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc3/hs005.snc3/11258_185092343896_179949913896_2908210_2157117_s.jpg

À l’origine je ne devais intervenir que sur “24”, mais j'ai finalement été amené à finaliser quelques plans sur “42”,
et ce, malgré un délai très court…
J'ai quand même réussi à apporter ma modeste contribution.


http://3.bp.blogspot.com/__mcEnEKdh0A/SM-8NiQv2gI/AAAAAAAABK8/WjRgSX028Go/s400/42+-+BNakach+(184).jpg

Donner vie à un univers futuriste ne se fait pas sans difficultés, car de nombreux éléments apparaissent comme "anachroniques" ou indésirables par rapport à l'idée que l'on se fait d'un futur proche.
J'ai donc eu à effacer des voitures de l'arrière-plan et d’autres objets qui ne collaient pas à l'ambiance souhaitée par le(s) réalisateur(s).
J'ai également incrusté les flashs liés aux coups de feux.
La technique est bien connue, on tourne avec une réplique d'arme à feu (Air Soft par exemple),
et le coup de feu est ajouté en post-production.
Il incombe à l'acteur de simuler le recul lié au coup de feu…


http://2.bp.blogspot.com/__mcEnEKdh0A/SM_QWSL3MzI/AAAAAAAABL8/MARlCzFbgZA/s400/42+-+BNakach+(284).jpg

Il me reste encore un peu de travail à accomplir pour terminer les effets de “24”,
mais, étant accessoirement grand fan de science fiction, je suis impatient de découvrir très prochainement “42”, “24” et “24-42” sur grand écran…


En attendant la projection sur grand écran,
je vous propose le teaser de "42" :

 

Quelques photos du tournage de "42", par Aurore Marechal :
MAGNIFIQUE !!!

http://3.bp.blogspot.com/__mcEnEKdh0A/SNBiIlou-7I/AAAAAAAABPU/6eEWPYBd0wg/s400/42+-+BNakach+(90).jpg


http://1.bp.blogspot.com/__mcEnEKdh0A/SNBnvMrmsZI/AAAAAAAABPs/K9-z2NZX5QA/s400/42+-+BNakach+(16).jpg

http://2.bp.blogspot.com/__mcEnEKdh0A/SNALxqbBkYI/AAAAAAAABOs/rrPVFz9uqL4/s400/42+-+BNakach+(102).jpg

http://2.bp.blogspot.com/__mcEnEKdh0A/SM_SoZLHuPI/AAAAAAAABME/z73lMTz7S0Y/s400/42+-+BNakach+(264).jpg

D'autres clichés à découvrir directement sur le blog d' Aurore Marechal :
http://photos42.blogspot.com/2008/09/42-ralis-par-benjamin-nakach.html
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Pub Webster Bank par Sasa Jokic

2 Février 2010 , Rédigé par Cyril Publié dans #Le Blog

Webster Bank "Premier" from Sasa Jokic on Vimeo.

 

Unbelievable !!!

Cette "simple" pub a été déclinée en 2 versions,

TOTAL : 467 heures de travail réparties sur 35 jours pour 1 seul graphiste (Sasa Jokic)

...

 

Plus d'nfos sur le travail réalisé et la technique employée, ici :

http://www.imagineersystems.com/products/monet/mocha_tracking_sasajokic.mov

 

 

 

 

... 467 heures tout de même ... !!!

 

 

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Devenir Monteur : Making of GRISP

2 Février 2010 , Rédigé par Cyril Publié dans #Monteur

Il est évident qu'on ne confie pas une voiture à quelqu'un qui n'a jamais conduit,

(et encore moins s'il n'a pas le permis :-D )
donc avant de pouvoir envisager de monter un vrai gros projet sérieux,
à défaut de prendre des cours (en école), il faut au minimum se faire la main sur des petits projets.
certains vous dirons : "pratiquer, pratiquer, pratiquer, pratiquer, ...." C'est la meilleure école.
(nota : et si en plus ces projets sont rémunérés, alors là ! c'est le top).

Comme expliqué dans un article précédent, il existe plusieurs formes de montage
et le making of pourait s'apparenter à du reportage (sauf erreur de ma part...)

Découvrez ci-dessous une série de making of que j'ai réalisé et monté pendant la période de tournage des épisodes 1 et 2 de la série GRIPS-Profilers :

(c'était avant de passer à la réalisation des épisodes qui allaient suivre)


Making of Episode 1 de GRISP :

MO - Audrey Maquilleuse


MO - Interviews Des Acteurs

MO - Julien co-Scenariste

MO - Equipe Technique
 


Making of Episode 2 de GRISP :

 

MO - Locaux du GRISP


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Devenir Monteur ou Graphiste

2 Février 2010 , Rédigé par Cyril Publié dans #Le Blog

But de ce blog :

Pour donner suite à cet article (lien)
je dirais que : Monteur et Graphiste sont 2 métiers bien distincts.

Monteur : j'utilise Première Pro (et dès que l'occasion m'en sera donné, j'utiliserais Final Cut)
On peut aborder le montage de différentes manières :
+ Reportage / Making of : informer, divertir, être bref et direct, c'est ce que j'ai toujours essayé de faire à travers les différents petits modules Making Of réalisés pour les projets auxquels je participe
+ Fiction : susciter l'intérêt, jouer sur les intentions des personnages, créer le besoin ou l'envie d'en voir plus, sont autant d'éléments que l'on peut assembler, non pas comme dans un puzzle, car il y a des milliers de combinaisons, mais plus comme une "histoire dont vous êtes le héros" ;-)
+ Clip : savoir coller à l'ambiance, garder le rythme, il n'y a pas vraiment de règle, l'important c'est aussi de suciter l'intérêt, autant un clip peut cliper ou être un seul et même plan séquence (:-O)
+ Bande Démo : Mettre en avant le(/la) comédien(ne), ça va de soi (plus facile à dire qu'à faire), mais pas seulement, l'idéal est d'arriver à donner une cohérence, ou arriver à faire écho, entre les différentes scènes à disposition
etc..

Graphiste (ou Truquiste) : j'utilise After Effects.
On peut aborder After Effects sous plusieurs angles :
+ Titrage : on peut à souhait réaliser des titrages ou génériques avec des animations en 2D (ou "2.5D") comme on en voit à la TV, dans les pubs, etc...
+ SFX : on peut appliquer à une vidéo des effets divers (trucages) qui viendront compléter des effets réalisés en direct (ou pas :-() durant le tournage : effets pyrotechniques, fumées, sang qui gicle (beurk), particules, morphing, prolongement de décors, suppresion d'un élément du décors, etc...
--> à noter que dans ce domaine, il n'y a aujourd'hui plus de limites, seules les limites de temps et de créativité permettent de borner ce qu'il y a à faire.
+ Graphisme : After Effects s'utilise aussi pour réaliser de jolies animations avec des formes géométriques, c'est
+ Trucage photo : on peut bidouiller une photo pour l'animer "un peu", et ainsi la rendre plus vivante
etc...

Bien sûr, pour un resultat de bonne qualité, tout ceci demande un minimum de temps,
de créativité, et d'ouverture d'esrpit.

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Run With The Wolves - The Prodigy

2 Février 2010 Publié dans #Graphiste 2D

"Je n'ai jamais truqué autant de plans en si peu de temps"
c'est ce que je retiendrais de cette incroyable expérience !

Petit retour en arrière - et journal de bord :

- 09/10/2009 : Rencontre avec Benoit Lelièvre,
un réalisateur survitaminé, à qui l'on doit de nombreuses pubs,
toutes plus originales les unes que les autres (cf cet article)
à découvrir ici : www.myspace.com/benoitlelievre
04/11/2009 : The Prodigy, le groupe électro-rock, lance un concours pour réaliser le clip de leur prochain titre :
"Run With The Wolves"
- 27/12/2009, 03/01/2010 : Tournage
(reporté du 27/12 au 03/01...argh.... les délais commencent à fondre comme neige au soleil)
- 11/01/2010 : envoie d'un test étalo non concluant (damned !)
(coup dur, dans la même journée, j'apprends que Benoit et Arnaud (le monteur) sont fans de Star Trek... LOL)
- 18/01/2010 : Réception de 13 plans supplémentaires à truquer
(si le 13 est un chiffre porte bonheur, c'est le moment de mettre le paquet !!!)
- 23/01/2010 : je n'ai pu fournir que 40 à 50% des plans à truquer (étalo + autre...)
le montage est reporté au 30 (jour de la deadline pour rendre le projet)
- 29/01/2010 :
04h30 : une longue journée m'attends... je démarre ma machine...et fait chauffer la cafetière ;-)
19h00 : je dois me rendre à l'évidence que les quelques Go de plans truqués n'arriveront pas à temps chez Arnaud (le monteur). Je suis donc contraint de me rendre à Alfortville le lendemain matin (300 km A/R ! ouch !)

pour remettre les plans en main propre
00h00 : je dis oui, mes yeux disent non, une petit nuit s'impose...
- 30/01/2010 :
06h00 : encore 4 plans à truquer !
08h30 : départ pour Alfortville !!
10h30 : je remets en main propre les plans truqués !!!
19h30 : dans ma précipitation, j'ai oublié quelques plans, que je m'empresse d'envoyer

(merci streamfile.com)
- 31/01/2010 : la deadline n'était pas le 30, mais le 31, ce qui nous donne quelques heures de sursis !

Le résultat de nombreuses heures de travail :



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Mocha for After Effects

2 Février 2010 , Rédigé par Cyril Publié dans #Graphiste 2D


Ce matin,
j'ai appris à me servir de Mocha
(à ne pas confondre avec le café mocha...)

Qu'est-ce que Mocha ?
il s'agit d'un outil fort bien pratique, qui permet de faire du "tracking"....
(à ne pas confondre avec le trekking...ok j'arrête les blagues pourries pour aujourd'hui...)

Qu'est-ce que le tracking ?
On pourrait traduire de l'anglais par : "suivi de mouvement",
ce qui permet de recréer les mouvements d'une caméra réelle sur une caméra (ou un objet, ou du texte, etc...) virtuelle.
(plus d'infos sur wikipedia : tracking)

Quand on vient d'After Effects, l'interface de Mocha n'est pas intuitive,
mais il s'avère que les résultats sont très probants et ceci vraiment rapidement,
Le plus bluffant, est qu'un simple copier/coller permet d'appliquer le tracking réalisé dans Mocha
à un objet dans After Effects.


Comment bien démarrer ?
je recommande très fortement le tutoriel réalisé par Mattrunks,
et une fois n'est pas coutume, ce tuto est en français :

http://tutoriaux.mattrunks.com/tutoriaux/tuto-mocha-for-after-effects-cs4-tutorial-video-faire-un-tracking-presque-3d

en complément, d'autres tutos à découvrir ici :
http://www.imagineersystems.com/support/mocha/tutorials/

Conseil : avec Mocha, il ne faut pas "penser" After Effects...
là où le tracking devient impossible avec After Effects parce que l'objet sort de l'image,
Mocha est capable de réaliser l'impossible et de suivre un objet dans toute sa phase de mouvement.

@ suivre
prochainement, à découvrir : "Bob", réalisé par Jonathan,
le petit film sur lequel j'ai utilisé Mocha pour remplacer une plaque d'immatriculation.
Bob-2---02241-.jpg

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