Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
DEVENIR MONTEUR OU GRAPHISTE

Adobe Production Premium CS6

31 Août 2012 , Rédigé par Cyril Publié dans #Le Blog

cs6.jpg

En tant qu'utilisateur de la suite logiciel d'Adobe,
je ne pouvais pas passer sous silencel'arrivée d'une nouvelle version.

Mais,
Alors que je n'ai encore, qu'à peine exploité la version CS5.5,
je ne vois pour l'instant que peu d'intérêt dans cette nouvelle édition.
Toutefois l'accent semble avoir été mis sur la prise en charge (toute relative)
des tablettes (ipad) dans le flux de production,
ainsi que la mise en réseau des fichiers de travail (via un stockage en ligne).

Si vous souhaitez en apprendre d'avantage,
je vous recommande cet article de Vincent Laforet :
http://blog.vincentlaforet.com/2012/04/15/adobe-production-premium-cs6/ 

 et la vidéo qui va avec :

Lire la suite

Blackmagic Cinema Camera Test

30 Août 2012 , Rédigé par Cyril Publié dans #Le Blog

Non, malheureusement, je n'ai pas la chance de faire partie
des heureux futurs possesseurs de cette petite caméra,
mais pour ceux que ça intéresse,
elle arrive bientôt, et voici un test assez intéressant,
car il démontre la qualité du capteur en basse lumière :

 

Pour ceux qui souhaitent aller encore plus loin,
le site blackmagicdesign.com a mis en ligne des rushes
directement issus de la caméra.
Attention, ils sont au format Cinema DNG.

Plan 1: ISO 800. 24 FPS 172.8 Deg shutter. 5600K.
85mm @ Zeiss Compact Prime T2.1. Schneider sapphire ND 6.

http://nofilmschool.com/wp-content/uploads/2012/08/BMCC-Shot-1-616x346.jpg

Plan 2: ISO 800. 24 FPS 172.8 Deg shutter 5600K 35mm
Zeiss Compact Prime @ T2.1 Schneider Sapphire ND 6

http://nofilmschool.com/wp-content/uploads/2012/08/BMCC-Shot-2-616x346.jpg

Plan 3: ISO 800. 24 FPS 172.8 Deg shutter. 5600K 50mm
Zeiss Compact Prime. T 5.6 2/3

http://nofilmschool.com/wp-content/uploads/2012/08/BMCC-Shot-3-616x346.jpg

Plan 4: ISO 1600. 24 FPS 172.8 Deg Shutter. 5600K.
50mm EF Canon “L” @ F1.4

http://nofilmschool.com/wp-content/uploads/2012/08/BMCC-Shot-4-616x346.jpg

Plan 5: ISO 1600 24 FPS, 172.8 Deg Shutter. 5600K.
50mm EF Canon “L” @ F1.4

http://nofilmschool.com/wp-content/uploads/2012/08/BMCC-Shot-5-616x346.jpg

Source : nofilmschool.com

Lire la suite

Black Magic Cinema Camera

30 Août 2012 , Rédigé par Cyril Publié dans #Le Blog

La suprémacie du Canon 5D MK II est incontestable.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1c/Canon_EOS_5D_Mark_II_with_50mm_1.4.jpg

Sans vraiment s'en rendre compte, en 2008
Canon a mis sur le marché l'un des appareils photo
les plus révolutionnaires qui soient.
Détourné de son utilisation photographique première,
il a donné naissance à un nouveau genre que l'on nomme vidéographe,
c'est à dire : qui filme avec un appareil photo

Canon a depuis, repensé en profondeur ce type de caméra,
et a donné naissanceau C300 (dont j'ai déjà parlé ici et ).

Canon-eos-C300.png

D'autres fabricants, Nikon notamment,
ont suivi la même évolution.
Tous avec des appareils dans des gammes de prix
que je qualifierait de non abordable
pour le débutant que je suis.

digital.jpg

Mais l'arrivée d'un concurrent comme BlackMagic
risque fort de changer la donne.

Leader dans des domaines moins connus,
mais non négligeables (codecs, broadcast, etc, ...)
La BlackMagic Cinema Camera pourra filmer en 2,5K
et à 2500 €, elle s'adressera avant tout aux petites prod,
comme aux amateurs experts,
car moins cher qu'un 5D Mark III.

Voici un test réalisé par John Brawley :

 
Lire la suite

GRISP EP02 : une scène passe en HD

29 Août 2012 , Rédigé par Cyril Publié dans #Monteur

GRISP1

A l'origine,
la série a été tournée en HD (1920x1080) ou en HDV (1440x1080).
Aujourd'hui, le standard HD s'est tellement développé, et imposé
qu'on ne se pose même plus la question,
mais au départ, ce n'était pas si évident.
Et les disques durs (comme depuis toujours)
étaient un investissement qu'il ne fallait pas négliger
si l'on souhaitait stocker ses vidéos en HD / HDV.

Pour des raisons que j'ignore,
le rendu des 2 premiers épisodes de GRISP n'a pas été fait en HD.
Les cassettes - et oui en HDV, on enregistrait encore sur cassette... -
les  cassettes donc, ont été perdues :-(
sauf une, qui a survécu.
J'ai donc réalisé le transfert de cette cassette vers mon ordi / disque dur
(on appelle ça faire une acquisition),
puis j'ai entrepris de remplacer chaque plan du montage d'origine,
par son homologue en HD.
Dans le jargon du monteur, on appelle ça, faire une conformation
(merci Rémi pour l'info).

Aujourd'hui marque la fin de cette remise à jour de la scène
qui se déroule dans le bureau,
au passage, j'en ai profité pour re-modifier le montage
avec quelques petites coupes par ici, par là...

Voici ce que ça donnera en terme de qualité d'image :

1 - ANCIENNE version DVD (720 x 405)

1---GRISP_DVD.jpg

2 - ANCIENNE version WEB (720p = 1280 x 720)
c'est la même que la version DVD, mais la vidéo a été upscalée

2---GRISP_WEB.jpg

3 - NOUVELLE VERSION : version BLU-RAY (1080p = 1920 x 1080)

3---GRISP_BR.jpg

Comme on dit :

"Y a pas photo !"
lol 

Lire la suite

Le clip de l'été 2012

29 Août 2012 , Rédigé par Cyril Publié dans #Le Blog

J'auto-proclame R.I.O. - "Party Shaker" comme étant le clip de l'été 2012
lol
Impossible que vous n'ayez pas entendu ce titre cet été,
alors oui, c'est un tube de l'été, donc non ce n'est pas le tube de l'année.
On retrouve le classique chanteur aux cheveux bien gominés,
et une jolie demoiselle à la maison, à la ville, à la piscine, à la plage, ...
(non elle ne s'appelle pas Martine... lol

- Ce qui m'intéresse dans ce clip, c'est surtout l'intégration qui est faite sur les différents éléments du décor,
et je ne peux que saluer la performance du tracking, ici parfaitement réalisé !
- J'ai également essayé de différencier ce qui était réel de ce qui était ajouté en post-prod,
par exemple au dos de la veste jaune (au début),
il n'y a rien quand elle enfile la veste en quittant la pièce (à 0:25)
j'en déduis donc que le dessin complet a été ajouté en post-prod,
alors qu'à 2:40, d'un plan à l'autre, le texte du badge change, mais pas le fond,
je dirais que le fond du badge était bien le quadrillage que l'on voit.

Le clip reprend la même formule que celle déjà utilisée par Justice,
dans le clip "D.A.N.C.E.", fort bien réussi lui aussi :

Lire la suite

Monteur : Court "Un Tableau Nommé Désir"

28 Août 2012 , Rédigé par Cyril Publié dans #Monteur

J'ai eu le plaisir de monter un court métrage réalisé par Jonathan Durieux,
(le Prince Jarwin dans Les Seigneurs d'Outre Monde, c'est lui),
(Lucas Stein dans GRISP Profilers, c'est lui aussi lol).
Intitulé "Un Tableau Nommé Désir",
ce court métrage s'inscrit dans une ambiance "romantico-dramatique".
et a été réalisé en 2008.

Fiche technique :
- Jonathan fait un caméo dans une ruelle, saurez vous le retrouver...
- le court métrage a été filmé avec une Sony HDV Z1
- quand Raphaël sort de l'appart, il a vraiment cassé la poignée de la porte
- la musique a été composée par Julien Thuret (L'Ordre Sith)
- lors du vernissage, on peut apercevoir Rémi Hoffmann,
le réalisateur des "Seigneurs d'Outre Monde"
- les tableaux sont de vraies peintures originales

Même si ce court reste auto-produit
(comme beaucoup de courts métrages en général),
ça ne nous empêche pas d'avoir abordé le projet
d'un point de vue très pragmatique, et avec beaucoup de sérieux.

Jusqu'à présent, la plupart de mes montages provenaient
d'images/vidéos que j'avais soit réalisées, soit cadrées (Making of, GRISP, etc...).
Il est de notoriété publique, que Réalisation + Montage (tout ça pour la même personne)
ne font pas très bon ménage.
Pour la simple et bonne raison que cette situation
ne permet pas d'avoir un regard neuf et extérieur aux scènes exposées.
Ne pas avoir participé aux tournages permet ainsi d'avoir
un état d'esprit proche du spectateur lambda.

J'ai pris beaucoup de plaisir à monter ce court,
car cette expérience m'a donné un véritable aperçu de ce qu'est le montage,
tout simplement, sans interférences liées au tournage.

Conseils du jour :
- Récupérer les rushes quelques jours avant la séance de montage.
ça permet de ne pas faire perdre son temps au réalisateur (et à soi même),
et ainsi de gagner en efficacité,
car le réalisateur n'a qu'une hâte : voir son court métrage à l'écran.
Souvenez-vous les consoles de jeu qui méttaient 5 min à démarrer...
quelle perte de temps...de l'action! de l'action ! :D
Pour le reste je n'ai plus trop de souvenirs, car j'ai travaillé sur ce court métrage,
il y a bien longtemps, et j'en garde un très bon souvenir.
Je ne saurais pas dire combien de temps j'ai passé sur le montage + l'étalonnage
car le mixage son s'est ajouté en cours de route.
De mémoire, il me semble que nous avons travaillé durant 3 (longues) séances de travail,
ce qui correspondrait, à environ 5 jours (sans compter les petites retouches).
Ce court métrage a été réalisé sans budget, avec beaucoup de passion et de système D,
et c'est le premier court métrage réalisé par Jonathan Durieux.
C'était pour moi, important de le rappeler,
car ça permet d'apprécier le travail accompli à sa juste valeur.
Lire la suite

Graphiste : Spot "Mobilytrip" (iphone app)

27 Août 2012 , Rédigé par Cyril Publié dans #Graphiste 2D

Mobilytrip est une application pour smartphones,
vous permettant de décrire et de partager en temps réel votre voyage.

Réalisé en très peu de temps,
ce clip a tout de même demandé beaucoup de travail.

J'ai réalisé toutes les incrust' que l'on voit dans le spot,
ainsi que le crash zoom (quand on s'éloigne de la terre) et le packshot (titre) de fin.
Voici le spot :

 

Mieux qu'un long discours, j'ai préféré faire un making of "avant - après"
Nota : Etalonnage par Vanessa Colombel.

En bonus, voici la version "Director' Cut", la version Réal. comme on l'appelle,
avec quelques détails que nous avons pu ajouter (ombre au sol, etc, ...),
car nous n'étions plus pris par le délai :

 

 

Lire la suite

Recherche d'Emploi

24 Août 2012 , Rédigé par Cyril Publié dans #Bande Démo

Je suis actuellement en recherche d'emploi, et disponible de suite,
je ne peux pas facturer, et n'est pas le statut "freelance",
je recherche donc principalement des contrats intermittents,
pour travailler sur After Effects (+ Final Cut, Premiere, Avid, ...)

voici ma démo 2011 :

N'hésitez pas à faire suivre ou partager ma démo,
et si mon profil vous intéresse, 
vous pouvez me joindre directement aux coordonnées indiquées à la fin de la vidéo.

Lire la suite

Orelsan se prend pour Seiya

23 Août 2012 , Rédigé par Cyril Publié dans #Le Blog

Le clip du jour, sur lequel je suis tombé par hasard ce matin,
et qui m'a littéralement scotché (pour un clip français)
est le tout nouveau clip d'Orelsan "Ils sont cools"

Je ne suis pas un addict des clips de rap pour la simple et bonne raison,
que généralement on a droit au cliché du pauvre gars qui "chante",
sur fond de voitures de luxe et avec des bombas (siliconnées) au bord de la piscine...
ou dedans au choix...

Mais pour une fois, je trouve qu'ils ont su faire preuve d'originalité,
car non seulement le clip se paie le luxe de reprendre Saint Seiya (Les Chevaliers du Zodiac)
mais en plus c'est bien fait !
Ajoutez à celà d'autres clins d'oeils bien choisis (007 et Dragon Ball Z, ...),
et vous obtenez ce clip déjanté :

 

 

 

Alors pour la fiche technique :
- le tournage a bien eu lieu en Grèce, dans l'Acropole
- le clip est produit par La Petite Reine qui a également produit The Artist (!!!)
- le réalisateur s'appelle David Tomaszewski
il est également le réalisateur d'un autre clip d'Orelsan "Plus rien ne m'étonne",
qui rappelle curieusement "Retour Vers le Futur" :

Lire la suite

GRISP : Remontage en version film

20 Août 2012 , Rédigé par Cyril Publié dans #Monteur

Affiche FINALE - V2

Du 21 au 23 Septembre 2012, à Paray-Le-Monial, se déroulera le Festival Imagin'Ere.
Organisé par l'association GRISP, à l'origine de la série du même nom
(que vous pouvez retrouver ici en intégrale : lien)
se sera l'occasion de présenter cette fiction d'abord sur grand écran,
mais également dans une toute nouvelle version,
car "GRISP - Profilers" sera diffusé en version long-métrage.

Je travaille actuellement au remontage de la série,
pour que chaque épisode puisse s'enchainer de façon logique.

C'est un exercice assez surprenant, et qui ne manque pas d'intérêt,
tout d'abord, parce qu'il permet de porter un nouveau regard sur l'histoire à part entière,
mais également sur le rythme du montage.

Les génériques (d'intro et de fin) de chaque épisode disparaissent,
ce qui m'obilge à refaire le rendu de certains plans pour supprimer:
- soit l'enchainement avec la musique du générique,
- soit des mentions (titres, "à suivre", ...) ou des effets (fondu N&B, etc, ...)

Prochaine étape :
Une fois que le film sera prêt pour sa diffusion,
je m'attaquerais ensuite au montage d'une bande annonce.

@ suivre

 

Rappel :
"G.R.I.S.P. - Profilers" est un polar sombre aux frontières du réel, mêlant fantastique et paranormal.
Réalisée dans l'esprit "système D" ou "zéro budget",
cette série est le reflet d'une grande passion que les différents intervenants ont su apporter.
Malgré ses défauts de jeunesse,
GRISP est avant tout une première expérience pour beaucoup,
et a permis à chacun d'apprendre et de s'enrichir tant sur le plan humain, que technique.

Lire la suite
1 2 > >>