Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Devenir ou ne pas devenir ?

2 Juin 2010 , Rédigé par Cyril Publié dans #Le Blog

Le 19 Mai 2009, "devenirmonteurougraphiste" apparait sur la toile.
Ce blog  reprend le principe d’un autre blog :
"faireounepasfairedecinema.com" sur lequel on peut suivre l’actualité d’un jeune réalisateur qui nous dit tout, vraiment tout de ses expériences vécues (bonnes et moins bonnes) au quotidien, mais du point de vue du réalisateur.

Le 27 Juin 2008, ce jeune réalisateur annonçait qu’il tentait le tout pour le tout,
et qu’il avait quitté son job dans l’informatique pour partir à la conquête du monde impitoyable du cinéma (!)
C’est donc avec beaucoup d’impatience que j’attendais le jour où moi aussi je pourrais annoncer ce grand changement.

Et c’est chose faite,
Après bientôt 10 ans passés dans l’industrie automobile,
Et après plus de 3 ans passés à travailler en parallèle sur divers projets (court et moyen métrage, clip, fausse pub, web série, etc…)

L’opportunité s’est enfin présentée à moi, et j’ai pu quitter mon emploi, afin de poursuivre ce projet de reconversion professionnelle qui me tient à cœur depuis si longtemps.

- Devenir Monteur ou Graphiste : Retour dans le passé
Passionné d’abord par la photo, je m’amusais à bidouiller mes photos, tantôt j’enlevais les câbles électriques dans une ruelle, parfois j’enlevais une poussière disgracieuse sur un portrait, ou bien encore, je changeais un ciel grisâtre par un ciel bleu aux nuages majestueux.

Bref, quelle ne fut pas ma surprise quand je découvris qu’il était tout à fait possible de faire de même sur une vidéo.C’est donc tout naturellement que j’ai entamé un long processus d’apprentissage.

- Devenir Monteur ou Graphiste : L’union fait la force
Conscient que je ne parviendrais pas à grand-chose tout seul, je décidais donc de me rapprocher d’autres passionnés.
Merci Internet ! car après avoir répondu à quelques annonces,
il y en a une qui a peut être été décisive, elle disait : « Recherche 1 réalisateur Making of ».
Le making of, pour ceux qui ne savent pas, c’est un reportage qui montre tout ce qui se passe non pas devant la caméra (ça c’est le film en soi), mais qui présente tout ce qui se passe derrière la caméra.

J’y ai donc vu l’opportunité :
1 – de pouvoir découvrir comment on fabrique un film avec pas un rond ;-)
2 – de faire connaissance avec d’autres passionnés de cinéma
3 – de réaliser moi-même des « mini-reportages » afin de pratiquer des logiciels de trucages et montages d’un niveau professionnel

Ces reportages ont été pour moi un vrai laboratoire d’expériences diverses et variées, car je pouvais y mettre ce que je voulais.

- Devenir Monteur ou Graphiste : ERE2
Après avoir réalisé quelques making of au sein de l’association ERE2, j’ai eu l’opportunité de passer à la vitesse supérieure avec la réalisation de la série GRISP – Profilers.
Décembre 2008 : les 2 premiers épisodes étaient sur le net, il restait encore 10 épisodes à réaliser. Le scénario était déjà rédigé, il ne manquait plus qu’un réalisateur.

Tarantino a dit un jour : « si vous avez l’argent pour faire une école de cinéma, faites plutôt un film, vous en apprendrez beaucoup plus »
Et Claude Chabrol : « il suffit de 4 heures pour apprendre la mise en scène »

Je prenais donc ces citations comme référence. Et chacun sait que l’école du terrain a fait ses preuves, donc rien de tel que d’être confronté à une équipe qui n’attend que vos ordres. Il faut le vivre pour comprendre que réalisateur ça ne se résume pas à dire : "Action !" ou "Coupé !"

- Devenir Monteur ou Graphiste : L’aventure intérieure
Janvier 2009 : j’entamais une longue série de tournages en temps que réalisateur sur GRISP – Profilers, et en parallèle, je travaillais aussi sur divers projets en temps que graphiste (/ truquiste)
Avril 2009 : il était temps pour moi de faire le point. Même si certains tournages ou trucages s’étaient avérés parfois difficiles, loin d’être dégoutté, j’étais plus que décidé à poursuivre dans cette voie. Il me restait encore beaucoup à apprendre, mais ma décision était prise : je deviendrais monteur-graphiste.

J’ai mis un certain temps à m’affirmer en temps que tel, mais nombreux sont ceux qui m’ont soutenus et encouragés, et surtout, ce qui comptait le plus pour moi c’est que ceux qui faisaient appel à moi soient satisfaits du résultat.

J’ai des tonnes d’images à vous présenter, plein de projets qui actuellement sont en festival, sur le net, en préparation, etc…
La tête pleine d’idées, et je suis bien sûr gonflé à bloc pour cette nouvelle vie qui s’ouvre à moi.

Je vous donne rendez-vous dans 2 ans pour faire le bilan,
Mais d’ici là j’espère pouvoir vous divertir, vous étonner, vous surprendre, vous émouvoir avec toute l’actualité qui fera de "Devenir Monteur ou Graphiste" un blog unique.

 

@ très bientôt

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article