Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
DEVENIR MONTEUR OU GRAPHISTE

Comment installer un blog Wordpress chez OVH

28 Février 2013 , Rédigé par Cyril Publié dans #Le Blog

wordpress-logo.jpg

Wordpress est l'une des plate-formes les plus utilisées dans le monde entier
pour créer son site internet, blog, etc, ...
toutes les infos sur WordPress (cliquer ici) 

1 site internet sur 8 utilise Wordpress,
c'est dire l'importance qu'occupe cette platre-forme.

Mais créer son site internet soi même c'est compliqué, il faut apprendre à coder,
il faut être ingénieur informaticien pour y arriver, etc, ...

Rien de tout cela !

J'ai suivi à la lettre ce qui est décrit dans cette vidéo :
Comment installer un blog Wordpress chez OVH

En moins de 10 minutes on peut découvrir comment faire,
C'est simple et rapide. Pas besoin de connaissances particulières en informatique,
il suffit de suive à la lettre les conseils.

LOGO-OVH.jpg

Pour mon hébergement, j'ai choisi OVH,
c'est français, et ça fait quelques années qu'ils sont sur le marché.
Comme indiqué dans le tuto,
la formule 25 Go à 28,56 € par an est largement suffisante pour commencer :
toutes les infos sur OVH (cliquer ici) 

Pour créer mon site cyrilhiard.fr,
voici la vidéo que j'ai suivi pas à pas :


A présent, à vous de jouer !

Lire la suite

Anadore - Les Rendez-Vous de l'Imaginaire

26 Février 2013 , Rédigé par Cyril Publié dans #Le Blog

logo-Anadore

J'ai testé le premier rendez-vous de l'imaginaire
organisé par Anadore : http://www.anadore.fr/

rdv imaginaire

Peu habitué de ce type d'évènement,
on appelle ça également une soirée networking,
c'est à dire qu'on y va pour agrandir son réseau (son "network").
j'y suis allé avec un peu d'appréhension, mais surtout beaucoup de curiosité.

L'intérêt de ce type d'évènement réside dans ce que chacun y apporte,
que celà soit son savoir faire, son projet, etc, ... 
ou tout simplement pour un échange de point de vue.

Une centaine de personnes ont participé à cette première édition
des Rendez-Vous de L'Imaginaire.

Photographe, éditeur, dessinateur, créateur de jeux, scénariste, producteur, etc, ...
sont autant de métiers que l'on pouvait rencontrer tout au long de la soirée,
et avec qui il était possible de partager nos projets passés, présents et à venir ;-) 

Mes points à améliorer (-) :
- Il faut y aller avec un objectif clair et précis définit à l'avance,
ça permet de clarifier son discours de présentation.
- Il ne faut pas avoir peur d'aller droit au but, et de présenter directement ce que l'on recherche,
si l'interlocuteur n'est pas intéressé, l'échange n'en sera pas pour autant négatif.
- Il faut prévoir d'y passer plus de 2 heures, car même si la soirée prévoyait une durée suffisante,
mon planning ne me permettait pas d'être pésent sur toute la durée de la soirée,
et je me rends bien compte que mes 2 heures de présence, sont trop peu pour rencontrer un maximum de personnes...
- Si on est un peu timide, on peut également se faire accompagner.

Mes points positifs (+) :
+ une centaine de participants, c'est très bien, au delà, ça serait trop.
+ J'ai été très agréablement surpris de la disponibilité des participants.
On est là pour faire connaissance, et découvrir ce que chacun souhaite présenter,
alors c'est ce que l'on fait, et ça c'est cool !

En conclusion :
Ce type d'évènement est très enrichissant, à chacun d'y apporter sa contribution,
mais il faut y aller avec une bonne dose de curiosité, et de cartes de visite.

:-)

Lire la suite

Un nouveau site à découvrir

25 Février 2013 , Rédigé par Cyril Publié dans #Les liens utiles

cyrilhiard.fr

Voilà maintenant déjà plus de 2 ans et demi que j'ai entamé ma reconversion professionnelle
de Monteur Graphiste,
et il était temps pour moi de rejoindre le web 2.0 ;-)

Je me suis donc attelé à la lourde tâche de mettre en place mon propre site internet.
Finalement ça n'a pas été si difficile que ça,
et c'est avec grand plaisir que je présente mon tout nouveau site à l'adresse suivante :

http://cyrilhiard.fr/

On y retrouve mes références de Cadreur, Monteur, et Graphiste (VFX et Motion Design).
Je me rends compte que quelques courts métrage,
seraient tout à fait les bienvenus pour venir étoffer mon expérience de monteur
et que le motion design est une discipline qu'il me reste à explorer.
2013 sera l'année de la consécration du film médiéval fantastique
Les Seigneurs d'Outre Monde,
et une nouvelle aventure commence avec l'asso GRISP.

Mais ça, j'en reparlerais très bientôt...

Lire la suite

Comment réaliser un court métrage avec un Canon 550D ?

20 Février 2013 , Rédigé par Cyril Publié dans #Le Blog

McCormick.jpg

Comment Réaliser un court métrage avec un 550D ?

Même s'il date déjà de 2011,
"The McCormick Brothers" est mon coup de coeur du jour.
Réalisé par Luke Neumann. 

Ce court métrage "indépendant" (ce qui veut dire réalisé avec un budget nul)
est un modèle du genre pour ceux qui souhaitent réaliser de belles images à petit budget.
Il est accompagné d'une affiche, d'un teaser, et d'un making of.

Même si le jeu d'acteur n'est pas parfait,
le scénario nous offre du romantisme, de l'action, et de la comédie,
le tout dans des décors et paysages magnifiques, et des costumes tout aussi sympathiques.

Mon seul regret porte sur la musique, qui même si elle est magnifique (trop)
n'est qu'une repompe de thèmes déjà existants.

Pour le reste, c'est un sans faute,
tout a été fait dans le souci du détail :
- pour l'image : utilisation d'un travelling, d'un Glidecam, etc, ...
et
- pour le son : doublage des dialogues, bruitages, le tout avec un Zoom H4N, et un matériel rudimentaire.

Et vous ? Qu'en pensez vous ?

 

- le making of, un peu long, mais il permet de bien voir les conditions de tournage :

 

Lire la suite

Ce clip va-t-il battre le record de Psy avec "Gangnam Style" ?

19 Février 2013 , Rédigé par Cyril Publié dans #Le Blog

Difficile de savoir quand Psy sera détroné avec son titre interplanétaire "Gangnam Style",
mais une chose est sûr,
les internautes aiment toujours autant les vidéos avec des chats...

D'ailleurs, vous ne le saviez peut être pas,
mais les chats luttent au quotidien contre des forces obscures,
au péril de leur vie...

Kittens On The Beat by Corridor Digital.


Quel rapport avec le métier de Monteur Graphiste ?

--> Essayez donc de reproduire ne serait-ce même que le 10ième de cette prouesse
et après on en reparle...
;-) 

Lire la suite

+ ou - GEEK parle du film Les Seigneurs d'Outre Monde (LSOM)

18 Février 2013 , Rédigé par Cyril Publié dans #Le Blog

bannieremini

Retrouvez un extrait de l'émission + ou - Geek,
avec le reportage consacré au film Les Seigneurs d'Outre Monde !

-ou-geek.png

si vous ne connaissez pas encore le projet, c'est l'occasion de le découvrir :

 

Un grand merci à toute l'équipe de + ou - Geek !

 

Lire la suite

Appareil Photo : Comment choisir sa carte mémoire ?

14 Février 2013 , Rédigé par Cyril Publié dans #Le Blog

lexar_sdhc_16go_133x.jpg

Les cartes mémoires sont partout !
Appareil photo, enregistreur audio-numérique, caméscope, smartphone, GPS, ...
Ils sont tous équipés d'une carte mémoire.
Quel format, quelle capacité et quelle vitesse d'écriture faut-il choisir ?

darty-logo.jpg

Darty a mis en ligne un guide regroupant quelques conseils d'achat,
disponible à cette adresse : Guide d'achat cartes SD Darty

class10.png

Personnellement, j'utilise des cartes SD de classe 10,
pour assurer un meilleur taux de transfert en vidéo,
et aussi quand il faut décharger la carte (vers un ordi),
le gain de temps n'est pas négligeable.

Les capacités des cartes sont de plus en plus grandes,
et ça tombe bien, car l'enregistrement vidéo est très gourmand en volume.
Il est donc fort alléchant d'opter pour 1 seule carte de 64 Go par exemple.
Le problème, c'est qu'en cas "d'accident" (perte de la carte, carte qui n'est plus reconnue, etc, ...)
le risque de perdre des données est tout aussi grand.

Pour stocker beaucoup de données (vidéos et photos),
il sera donc préférable d'acheter plusieurs cartes,
qui permettront de limiter les pertes en cas d'accident.
Par exemple pour un mariage : une carte pourra être utilisée pour la préparation,
une autre carte pour la cérémonie, et enfin une dernière carte pour la soirée... 

Conseil : Numéroter les cartes permet de s'y retrouver quand on est en tournage (ou shooting photo),

Parmi la sélection Darty, j'ai repéré cette carte :
Lexar 16 Go Classe 10 à 9,90 €

Vérifier la disponibilité sur Darty.com :
SD-Darty.jpg 

Lire la suite

El Programator : la zappette d'or de la semaine

7 Février 2013 , Rédigé par Cyril Publié dans #Le Blog

ElprogramatorDEF

El Programator, vous dit tout sur les bons plans ciné et TV du moment,
avec une sélection des meilleurs et pires films à ne pas rater !
lol

zapette.gif

Bien mieux que les Césars, la zappette d'or de la semaine revient à :

loooooooooooool
Non, bien sûr,
vous l'aurez compris, cette petite blague nous aura permis de rappeler que le tournage fut épique ! 

bannieremini

Retour en arrière, sur l'un des plus gros tournages
auquel j'ai eu la chance de participer,
et que nous avons eu à mettre en place pour "Les Seigneurs d'Outre Monde" !

Le tournage a donc eu lieu le week-end du 13-14 Février 2010,
oui, il y a bien 3 ans  (déjà).
Malgré la fraicheur hivernale que nous avions eu à subir durant ce tournage,
tous les participants ont été attentifs, disponibles, patients et à notre écoute.

La scène a été tournée à Provins, dans le gite
LA DEMEURE DES VIEUX BAINS
http://www.demeure-des-vieux-bains.com

Il nous reste encore de nombreux making of à dévoiler...
alors pour ne rien manquer,
abonnez vous vite à la page dailymotion d'èRe2-LSOM :
http://www.dailymotion.com/ere2

ou sur la page facebook Les Seigneurs d'Outre Monde :
logo facebook 

Lire la suite

Graphiste : Bannières GEEKOPOLIS

6 Février 2013 , Rédigé par Cyril Publié dans #Graphiste 2D

Et hop,
la bannière pour le Geekopolis rejoint mon blog !

Avec Rémi Hoffmann, nous avons créé 3 bannières animées,
chacune disponible dans 3 formats différents.
Si j'ai bien compris, chaque, jour la banière changera automatiquement...
@ confirmer (?)

Ces bannières ont été créées pour le Geekopolis
qui aura lieu du 25 au 26 Mai 2013, à Paris Est Montreuil. 

Toutes les infos sur : www.geekopolis.fr

Nous avons travaillé à partir de quelques photos choisies,
que nous avons ensuite détourées dans Photoshop,
et pour finir, l'animation a été réalisée dans After Effects.
J'ai bien tenté de créer les codes des bannières moi-même,
à l'aide d'Adobe Flash, mais je dois avouer que mes connaissances sont bien trop limitées,
et le résultat ressemblait à tout sauf à du code HTML :-D

Finalement, nous avons fourni une vidéo en H.264 au webmaster qui a ensuite pris le relais
;-) 

On prépare également en coulisses
plusieurs teasers et une pub qui devraient,
si tout va bien, être diffusés très bientôt sur quelques chaines de TV (Nolife, etc, ...)

Coming soon ;-)
Lire la suite