Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
DEVENIR MONTEUR OU GRAPHISTE

Trouver un studio de post-production avec CG Studio Map

30 Novembre 2012 , Rédigé par Cyril Publié dans #Le Blog

CG Studio Map propose de retrouver gratuitement
et facilement les plus grands studios de post-production dans le monde entier.

http://www.cgstudiomap.com/

CGSTUDIO-MAP.jpg 

Utilisant Google Maps pour localiser les studios,
il vous permettra également de retrouver les coordonnées de contact :
adresse, N° de tél., etc, ..
ainsi que les spécificités "métier" de chaque entreprise.

Lire la suite

La Dernière Série Avant La Fin Du Monde : Avant Première

29 Novembre 2012 , Rédigé par Cyril Publié dans #Le Blog

derniere-serie.jpg

Aujourd'hui, 29 Novembre de l'an 2012,
j'ai rendez-vous avec la Fin du Monde !
Vers 15h00 si tout va bien...
lol

C'est aujourd'hui que sera présentée lors d'une conférence de presse
"La Dernière Série Avant La Fin Du Monde".
Au programme, le pilote de la série sera présenté en avant-première,
et dire que j'ai hâte de découvrir cette série, est un doux euphémise...

Je n'en dis pas plus (pour l'instant),
voici un avant goût de ce qui vous attend prochainement :

Pour survivre, un conseil,
N'oubliez pas d'emporter votre Guide du Voyageur Galactique,
et votre serviette !
 

Lire la suite

Le court métrage à l'origine de la série Kaamelott

28 Novembre 2012 , Rédigé par Cyril Publié dans #Le Blog

"Dies Irae",
c'est le nom du court métrage à l'origine de Kaamelott.

On y retrouve bon nombre des protagonistes de la série,
avec une fois de plus, Alexandre Astier aux commandes.

Malgré un début un peu lent,
on retrouve très rapidement l'ambiance qui a fait le succès de la série.
A noter tout de même qu'il aura fallut atttendre 2 ans
entre ce court métrage et l'adaptation qui en a été faite pour le petit écran.

"C'est pas faux..."

Le son et l'image ne sont pas de très bonne qualité,
mais les dialogues sont toujours aussi percutants,
et le jeu d'acteur y est identique à la série.

"Dies Irae", réalisé et produit par Alexandre Astier :

Lire la suite

Applications GoPro pour Android et iOS

26 Novembre 2012 , Rédigé par Cyril Publié dans #Le Blog

GoPro a encore frappé fort
avec des applications dédiées smartphone :
iOS et Android.

GP2-copie-1.png 

Il est important de rappeler que la petite caméra de GoPro
ne possède pas d'écran pour contrôler les prises de vues.
Pouvoir accéder aux fonctions de la GoPro via son smartphone
est à mon avis une petite révolution !

Disponible ici sur le Google "store" :
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.gopro.smarty

Une application simple, claire et précise,
en détail :

 
Lire la suite

David Fincher parle de la Creative Suite d'Adobe (VOSTFR)

22 Novembre 2012 , Rédigé par Cyril Publié dans #Le Blog

The_Social_Network_wins_4_Golden_Globes_2011.jpg

Si Philip Bloom ne vous a pas convaincu,
dans ce précédant article (lien)
je ne doute pas que le réalisateur David Fincher
saura à son tour attirer votre attention :-)

Aussi incroyable que celà puisse paraître,
la conformation du film "The Social Network"
a été réalisée dans After Effect (!)

David Fincher revient sur cet aspect de la post-production
du film "The Social Network".
Cliquer sur le lien ci-dessous pour découvrir la vidéo (en VOSTFR) :
http://www.adobe.com/fr/casestudy/creativesuite/production/the-social-network

Lire la suite

PUB : Nouveau Citroën C3 Picasso

21 Novembre 2012 , Rédigé par Cyril Publié dans #Graphiste 2D

Au mois de Septembre j'ai eu l'occasion
de travailler sur une nouvelle version de la pub
pour la Citroën C3 Picasso "Spacebox".

Ce spot ne diffère pas beaucoup du précédent,
mais saurez-vous retrouver les différences ?

SPOT 2012 :

SPOT 2010 :

 

Vous l'aurez remarqué,
la voiture a changé de couleur !

Et pour celà, il n'existe pas de bouton magique pour modifier la couleur de la peinture.
J'ai eu à rotoscoper les parties peintes et vitrées de la voiture,
pour permettre ensuite de créer des masques d'étalonnage.
A découvrir dans ma démo 2012 : lien 

CITROËN C3 PICASSO 2010 :

vlcsnap-2012-11-21-03h03m12s230.png

ROTOSCOPIE VOITURE COMPLETE :

vlcsnap-2012-11-21-03h03m16s47.png

ROTOSCOPIE ELEMENTS NON PEINTS :

vlcsnap-2012-11-21-03h03m20s87.png

C3 PICASSO 2010 :

vlcsnap-2012-11-21-03h03m24s121.png

ROTOSCOPIE PEINTURE COUCHE ALPHA :

vlcsnap-2012-11-21-03h03m44s76.png

ROTOSCOPIE PEINTURE :

vlcsnap-2012-11-21-03h03m47s105.png

Lire la suite

Philip Bloom parle d'Adobe Premiere CS6 (VOSTFR)

20 Novembre 2012 , Rédigé par Cyril Publié dans #Le Blog

logo-premie-re-pro-cs6.jpg

Depuis quelques années déjà,
je n'ai de cesse de clamer haut et fort
les avantages et la souplesse des logiciels d'Adobe
en matière de montage, trucages, etc, ...
Photoshop a fait ses preuves et possède une réputation solide.
Il en va de même pour After Effects.

Régulièrement confronté à des "Apple Addicts" qui utilisent Final Cut,
je dois dire que Premiere ne reçoit généralement pas un accueil chaleureux. 

Cette fois, c'est Philip Bloom qui s'en mêle.
(qui est Philip Bloom ? voir cet article)

Fervant utilisateur d'Avid et Final Cut,
Philip Bloom a récemment opté pour Premiere.

Pour découvrir la vidéo, en VOSTFR, cliquer sur le lien suivant :

http://www.adobe.com/fr/products/premiere

Comme l'explique Ph. Bloom,
il est possible d'assembler des sources d'origines différentes
dans un même projet, sans avoir besoin de ré-encoder les sources.

La fiction "GRISP Profilers" a été montée dans Premiere,
et a vu passer toutes sortes de formats
allant du m2v, au m2t, mts, mp4, mov, avi, etc,...
sans jamais nécessiter une quelconque étape de ré-encodage.

Et sinon...
Est-ce que j'ai mentionné le fait qu'Adobe Premiere
est disponible aussi bien sur mac que sur pc ? 
;-)

Lire la suite

SATIS 2012 - Visite Jour 2

20 Novembre 2012 , Rédigé par Cyril Publié dans #Monteur

Pour ce deuxième jour passé au Satis 2012,
j'ai souhaité réaliser cette fois une vidéo
plus courte et plus dynamique.
Cette vidéo est donc bien plus à caractère démonstratif qu'informatif.

Si vous ne connaissez pas encore le SATIS,
j'espère que cette vidéo vous donnera envie d'y venir l'année prochaine :

- Les Points forts :

* GoPro Hero 3
* L'Aigle : stabilisateurs caméras avec démonstration iPhone
* Avid Media Composer 6
* Master Class Gérard Krawczyk (Taxi 2, 3, 4)
* BlackMagic Cinéma Caméra
* le 4K : c'est 2 fois la qualité du BluRay ou 5 fois la qualité du DVD

 

Merci à Eric pour son aide et sa participation.

Lire la suite

Jeu Concours Wacom Intuos 5

19 Novembre 2012 , Rédigé par Cyril Publié dans #Le Blog

JEU CONCOURS CORBIS / CREANUM

Très prochainement vous pourrez découvrir
sur devenimonteurougraphiste
un test complet de la tablette graphique Wacom Intuos 5,

mais en attendant,
tentez votre chance avec le jeu concours
organisé par Corbis et Creanum :

1 tablette graphique Wacom Intuos 5 M à gagner

Jeu concours gratuit sur simple inscription à l'adresse suivante :

http://www.creanum.fr/le-magazine/concours-corbis.aspx

Intuos 5 M est une tablette graphique professionnelle avec stylet,
munie de touches paramétrables à souhait.
Design, ergonomie et simplicité sont pour moi les points forts de cette tablette
Valeur : 369,90 euros TTC

WACPTH850FR.jpg

Lire la suite

SATIS 2012 - Visite Jour 1

19 Novembre 2012 , Rédigé par Cyril Publié dans #Monteur

BlockSatis2012.jpg

Comme indiqué dans l'article précédent (lien)
du 13 au 15 Novembre,
la Halle Freyssinet accueillait le SATIS 2012,
Salon de l'image et du son.

Je me suis donc prêté au petit jeu du video-reporter,
afin de présenter le SATIS :

- Cet exercie de voix-off a été une grande première pour moi.
Il m'aura fallu faire quelques allers-retours
entre le montage et la voix off, afin de caler au mieux
le rythme de l'ensemble.
- La majeur partie des images a été tournée
avec mon 550D, et l'objectif de base 18-55mm.
Une source de lumière additionnelle tel un spot 96 leds
aurait sans doute été un petit plus pour éclairer certains sujets
- La durée du reportage est basée sur une une durée
type reportage journal TV. Couvrir l'ensemble des activités du salon
était pour moi mission impossible,
et il m'a donc fallut faire un effort de synthèse,
sans pour autant sacrifier les infos importantes que je souhaitais transmettre.
Cette vidéo s'inspire librement de ce que l'on peut voir sur youtube (par exemple)
pour des salons équivalents comme le NAB (Freddie and Brandon at NAB 2012)
ou bien encore le CES (OliviaTech at CES 2012).

 

Ci-dessous, l'intégralité du texte de la voix-off :

Du 13 au 15 Novembre,
la halle Freyssinet accueillait le SATIS 2012.
Salon de l'audiovisuel, des professionnels de l'image,
du cinéma et de la télévision.
C'était l'occasion de découvrir les dernières nouveautés logiciels comme materiels des nombreux exposants comme Adobe,
Panasonic, JVC, Canon, Nikkon, et Sony.
Caude Lelouch était l'un des invités d'honneur de cette première journée.
Et je vous ai réservé une petite surprise pour la fin.

Parmi les conférences qui ont attiré mon attention,
Nikkon présentait les atouts de sa gamme en matière de vidéo Full HD avec un DSLR.
Le documentaire intitulé "WHY" a été présenté comme un exemple type de ce qu'il est possible de réaliser avec un Nikkon
D800.
Peu de nouveautés, mais une volonté de répondre aux besoins des utilisateurs, avec différents formats de captures
possibles, ou bien encore la création d'un time lapse directement dans l'appareil photo.
A travers le making of de "Why" on se rend bien compte que les moyens employés étaient conséquents avec l'utilisation de
grues, objectifs haut de gamme, et drones.

La sortie HDMI Full HD était l'un des points mis en avant sur le stand Nikkon.
L'animation que l'on voit sur les écrans n'est pas une animation image par image, mais bien une animation temps réelle.
Grâce à un dispositif original, on avait l'impression que les personnages étaient animés.
Je me suis amusé à essayer de reproduire le même rendu, et voici ce que ça donne. Autant dire que mon objectif de base,
18-55 a été mis à rude épreuve...

Sur le stand Canon, malgré un imposant C500,
l'affluence était bien moindre en comparaison avec l'annonce
du C300 de l'an dernier.
Le 4K était pourtant mis à l'honneur avec ce C500 tout équipé.
Comptez tout de même 22 000 euros pour le boitier nu.
Parmis les autres boitiers exposés on retrouvait le 5D Mark III,
le 6D, et le 1D X.
Au milieu de ses boitiers aux caractéristiques très proches,
un petit camescope faisait figure de resistance.

Alors que sur le stand Sony, c'était tout l'inverse,
les camescopes étaient rois, avec notamment la présence d'une FS700.
Mais c'est un autre modèle qui a su attirer mon attention.
Equipé d'un stabilisateur optique très performant,
ce petit NX30 avec son micro déporté, sa poignée,
et son boîtier XLR détachable permettant le réglage des niveaux d'enregistrement audio.
était posé sur un plateau vibrant.
La vidéo que l'on avait en retour était étonammant stable.

Sur le stand JVc,
on pouvait découvrir une caméra encore plus petite.
Face au succès incontestable de la GoPro,
JVC a décidé de se lancer dans l'arène
avec l'XA1.
Full HD et Wifi sont au rendez-vous, avec également de nombreux accessoires.

Du coté logiciel,
Adobe présentait à travers de nombreuses Master Class
les avantages et nouveautés de sa suite CS6,
avec par exemple le contour progressif, bien connu et apprécié des utilisateurs de Nuke,
la possibilité de créer un texte 3D, directement dans After Effects.

L'un des invités d'honneur du Satis était Claude Lelouch.

Et pour terminer cette visite du Satis,
La petite surprise de fin n'a rien d'un ovni,
c'est DSLR équipé pour filmer,
avec :
- le boitier
- un écran de contrôle
- un viseur électronique
- un follow focus
- une matte box
- 2 poignées de maintient
A noter que l'objectif est tellement imposant
que c'est lui qui se retrouve fixé sur le pied de caméra.

C'est la fin de la visite,
Merci d'avoir regardé cette vidéo
Et n'hésitez pas à vous abonner à ma chaine,
A très bientôt.

Lire la suite
1 2 > >>