Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Monteur : Japan Expo 2012

11 Septembre 2012 , Rédigé par Cyril Publié dans #Monteur

Comme expliqué dans un article précédent (lien)
j'ai participé une fois de plus à la convention Japan Expo / Comic Con,
avec cette année un double défi que je m'étais lancé :
1 - Faire de l'auto-promo pour les projets auxquels je participe
(OS, GRISP et LSOM)
2 - Réussir à monter des reportages courts
et les mettre en ligne aussi vite que possible.

Pari réussi !
D'un point de vue technique,
pour le tournage, j'ai utilisé mon 550D,
l'objectif 18-55 mm de base et un 50 mm,
le son a été enregistré indépendemment,
avec un micro directionnel et un enregistreur numérique (Zoom H1).
Vous remarquerez que le son est excéllent vu le bruit ambiant qu'il y avait.
Pour le montage, j'ai utilisé un ordinateur portable Dell Latitude E4300
(Core 2 Duo 2.54 GHz - 2 Go de Mémoire - Win7 - Adobe Premiere)
j'avais filmé en 1920x1080, mais l'ordi ne supportait pas,
j'ai donc ré-encodé mes vidéos sources en 720p,
et là pas de problèmes ! J'ai pu faire mon montage
(au trackpad...et assis sur une chaise l'ordi sur les genoux)
Le rendu a été fait en H.264 directement,
et j'avais volontairement limité le débit de la première vidéo
afin qu'elle ne dépasse pas 12 Mo environ.
S'il n'y avait pas eu de blakout de la part du réseau Orange,
j'aurais pu l'envoyer avec mon téléphone portable !

En conclusion, c'est avec une certaine fascination déconcertante
que je constate que l'on peut réaliser
ET diffuser un reportage en très peu de temps.
Tourner, Monter, et Diffuser, le tout sur place et en HD !
pour un budget raisonnable.

Merci à Rémi, Fenriss, Eric, Julien et Michel, pour leur aide. 

Voici donc les 3 mini-reportages d'auto-promo dédiés aux projets OS / GRISP / LSOM :

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article