Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Devenir Monteur : mes premiers pas sur Avid

7 Octobre 2010 , Rédigé par Cyril Publié dans #Monteur

Il y a quelques mois,
j'ai assisté au lancement du dernier né de la gamme AVID,
à savoir MEDIA COMPOSER 5.

http://www.davidairey.com/images/logos/avid-logo-design.jpg

Pas vraiment emballé par le show qu'il m'était donné de voir,
je décidais ne pas m'attarder sur ce logiciel. 

http://leblogcine.fr/image/iron-man-2.jpg

Toutefois, un rapide coup d'oeil sur le site http://www.avid.com/FR/
a eu vite fait de me convaincre que je passais peut être à coté de quelque chose...
Predators, Transformers 2, Star Trek, et Iron Man 2 sont des films qui ont marqué le box office,
et qui ont été montés avec Media Composer (ah ouais quand même !)
Ci-dessous une vidéo présentant le travail réalisé avec Media Composer sur Transformers 2 : 

http://www.avid.com/FR/avid-tv/Transformers2TransformingaBlockbusterWorkflow

Alors quand on m'a proposé de monter quelques reportages sous Avid,
je me suis dit que c'était une opportunité à ne pas rater.

Merci à Julien qui a supporté mon ignorance,
et qui a consacré 2 heures de son temps libre pour me donner une formation express.

Tout reste à faire,
mais même si je suis un peu dérouté par cette nouvelle interface,
(je travaille avec Adobe Première, qui a un design très proche de Final Cut)
je suis très impatient de découvrir comment je vais pouvoir exploiter ce logiciel.
Mon premier constat est de découvrir que l'utilisation du clavier permet de se concentrer sur l'image,
et beaucoup moins sur la timeline.
(difficile à expliquer comme ça, mais j'y reviendrais certainement dans un prochain article...)

Pour ceux qui souhaiteraient s'initier à Avid Media Composer 5,
je vous recommande la version d'évaluation complète pour 30 Jours :

http://forms.avid.com/forms/mctrial

A noter que les 2 grands logiciels de montage "pro" qui se disputent le marché sont :
Final Cut (sur mac)
et Avid Media Composer (sur mac et pc)
Adobe Première arrive en 3ième position avec une part de marché bien plus marginale...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Perso je découvre aussi l'univers d'avid avec Media Composer 5, il est vrai que astronomiquement il y a pas photo c'est beaucoup plus austère que première pro cs5 auquel je suis habitué... Mais bon<br /> faut reconnaitre par contre que pour la gestion de la vidéo c'est le pied sous pc, il y a pas plus stable!<br /> Après je sais pas faudrait que j'essaye de mener a bien un projet de A a Z avec pour me rendre compte, m'enfin ne serait-ce que pour tout ce qui est titrage ou effet etc... il m'as l'air moins<br /> intuitif à vérifier...<br /> <br /> En tout cas merci à toi pour ce retour, et cette vidéo intéréssante, même si Transformers et loin d'être mon film préféré ^^.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> AVID MC5 permet de faire quand même de jolies "choses",<br /> le tout c'est de le faire au moins une fois <br /> Après pour ce qui est de la stabilité en effet,<br /> ça parait pas mal du tout, mais AVID MC5 ré-encode tout le contenu pour le stocker dans un dossier de projet....<br /> ça me parait être un peu espace-disque-ovore mais bon, on verra<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Avid est un excellent logiciel de montage, une fois que tu maitrises tout les raccourci tu montes un projet avec une facilité déconcertante. L'inconvénient d'avid résulte surtout dans son interface<br /> de merde. Import lui une couche alpha > il te recreer un média dans son standard et tu perds du temps. Il gère mal plusieurs fichier, il est pas optimiser dans tout ces formats.<br /> A coté de ça me suis remis a FCP qui de son coté gère excellemment bien tout ces formats, gestion parfaite de l'alpha, un outils de compositing intégré sympatoche, title plus maléable mais je le<br /> trouve moins sympa pour monter rapidement.<br /> Perso j'ai deux approches différentes des logiciels. Avid quand je monte du news, ou du cut, "basique" que je need pas énormement d'échange entre AE et Avid. Et plutot FCP quand j'ai un projet qui<br /> tend plus vers du compositing infographie. Je pense pas que un "soit mieux" que l'autre, les deux se valent, mais dans des utilisations différentes. Pour un film, avec la gestion du multicam d'avid<br /> c'est clair que c'est le bonheur, pour de l'infographie qui déchire ça race, moins, et donc vive FCP.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui, en effet, je confirme pour la couche alpha avec AVID,<br /> j'ai été confronté à ça la semaine dernière sur un projet, avec un copain,<br /> mdr... du coup il a fallut que je gère le truc de mon coté,<br /> enfin disons qu'Avid est un logiciel de montage pur et dur,<br /> et pas un logiciel de compositing ;-)<br /> D'où l'utilisation de Nuke, Flame, ou After. <br /> <br /> <br /> <br />