Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tips Premiere CS5.5

26 Décembre 2011 , Rédigé par Cyril Publié dans #Monteur

ll y a 1 an environ, j'exprimais mon engouement pour le 550D (article ici).
Mon état d'esprit n'a pas changé, mais je remarque au final que j'ai peu exploité cet appareil.

premiere_pro.png

J'ai réalisé quelques plans pour GRISP ( http://grisp-profilers.fr/ ), et je m'en suis servi aussi pour réaliser des making of du film Les Seigneurs d'Outre Monde ( http://www.lesseigneursdoutremonde.com/ ).

Mais c'est tout récemment que j'ai pu vraiment me rendre compte d'un problème dans Adobe Premiere.
Avec seulement quelques scènes par ci par là à monter, je ne m'en était pas vraiment aperçu, mais avec un projet complet de making of, il est vite apparu que la lecture des médias, tout droit sortis du 550D, avait un sérieux problème de fluidité.

Donc si vous aussi vous rencontrez des problèmes de fluidité de lecture dans Adobe Premiere Pro CS5.5,
il est conseillé (sur de nombreux forums et autres) de renommer l'extension des vidéos, qui par défaut sont des fichiers .mov, en fihiers .mpg

Cette astuce ne semble pas fonctionner pour tout le monde, mais pour la plupart des utilisateurs de DSLR Nikon et de Premiere Pro, cela semble être LA solution.
Et pour ma part, avec le Canon 550D, j'ai retrouvé aussi une bonne fluidité de lecture dans ma timeline Premiere.

Si tous vos médias sont déjà importés dans votre projet, il vous faudra pointer de nouveau vers chaque média.
Etant donné qu'il faudra répéter l'action pour chaque vidéo qui aura été renommée,
vous pourrez gagner un peu de temps en ajoutant un raccourci à la fonction "Elément/Remplacer le métrage..."
dans le menu "Edition/Raccourcis clavier...".

 

EDIT :

J'ai renommé tous mes fichiers à l'aide d'Acdsee, mais Adobe Bridge pourra tout autant se charger de renommer par lot.
J'ai ensuite placé mes médias renommés dans un nouveau dossier intitulé "SOURCES" (par exemple)
Avec Adobe Media Encoder, j'ai convertis l'ensemble de ces médias en "MPEG2", avec le paramètre prédéfini "HDTV 720p 25" (par exemple)
J'ai obtenu un clone de mes premiers médias, que j'ai placé dans un dossier intitulé "COPIE" (par exemple)
Renommer les médias convertis afin qu'ils possèdent le même nom que les sources.


A l'ouverture de mon projet, Premiere me demande où sont localisés les médias ".MPG", il suffit de lui indiquer au moins 1 fichier du dossier "COPIES" pour qu'il relocalise l'ensemble des fichiers.
Le format MPEG2 permettra ainsi d'avoir une fluidité parfaite pour faire le montage.
Une fois le montage achevé, il sera possible de faire le rendu à partir des fichiers sources.
Pour cela, il suffit d'enregistrer son projet, et de fermer Premiere.
Modifier le nom du dossier "COPIES", afin que Premiere demande à la prochaine ouverture du projet où se trouvent les média.
Il suffira de lui indiquer le dossier "SOURCES", et le toure est joué, il trouvera l'ensemble des fichiers sources de départ  (faussement renommés ".MPG") qu'il recherche,
mais cette fois, les médias corresponderont bien aux sources provenant du DSLR.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article