Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui suis-je ?

25 Mai 2009 Publié dans #Le Blog

Présentation :

Depuis bientôt 3 ans,
je travaille bénévolement sur des projets vidéo associatifs ou indépendants,
(CV à venir...)


Mon appareil photo : Sony DSC-F828

Initialement attiré par la photo,
il y a plus de 10 ans,
je bidouillais comme je pouvais quelques photos et images,
à l'aide de logiciels comme "paint" et autres applications grand public dont j'ai oublié le nom.
A l'époque, intégrer du texte sur une photo "c'était génial"...



Et puis j'ai découvert Photoshop.
J'avais enfin trouvé un outil qui n'avait de limites que l'imagination de son utilisateur.
Il me permettait de modifier à souhait mes photos, de les combiner entre elles,
ou voir même avec des photos trouvées sur le net,
Basé sur le principe de supperposition de calques,
on peut découper les images,
tout comme le ferait un enfant en maternelle avec des ciseaux et une feuille de papier
et on peut coller comme on le souhaite ces "calques" ("découpages").
On peut aussi peindre (ou gommer) directement sur l'image.
bref tout est possible.



After Effects : la révélation.
J'ai ensuite compris que Photoshop s'intégrait à une suite logiciel d'Adobe,
et qu'elle ne fut pas ma surprise de voir que l'on pouvait appliquer
Avec After Effects, les même principes de la photo à la vidéo :
changer les couleurs, la vitesse, dupliquer un élément,
ajouter un élément fictif dans un environnement réel,
effacer un détail indésirable, etc, ...
Tout devenait à présent possible en vidéo.



 
Pour le montage,

j'ai débuté avec Studio 8.

Un logiciel qui m'a apporté plus de galères que de satisfactions.

Plantages à répétition
(oups j'ai oublié de sauvegarder... va falloir recommencer une bonne partie du travail...  )
Rendus interminables, ou incohérents avec le travail effectué dans le logiciel,etc, ...
Bref, passer du temps à essayer de faire marcher un logiciel plutôt que d'en passer sur le projet en soi, n'est pas ce que j'ai trouvé de mieux à faire...

J'ai donc appris à me servir de Première (CS3),
et ai ainsi pu comprendre que le plantage n'est pas une fatalité.
Malgré quelques instabilités du logiciel,
j'ai quand même réussi à réaliser ET à faire le rendu de nombreux montages en très peu de temps (en comparaison avec Studio...).

Car je pense qu'un un montage, situé aux confins d'un disque dur, n'a d'intérêt que si l'on peut montrer la vidéo qui en découle, au plus grand nombre.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article